Service d’ambulances et de prévention

Faites appel aux Ambulances Boraines, un service d’ambulances et de prévention agréé par le ministère de la Région Wallonne (agrément n°107) !

Pour notre service d’ambulances et pour notre service de prévention, nous ne faisons appel qu’aux professionnels les plus qualifiés et au matériel le plus performant.

Nos ambulanciers sont officiellement diplômés et exercent régulièrement leur savoir-faire au cours des transferts quotidiens qu’ils effectuent. Les médecins et les infirmiers qui travaillent avec nous exercent tous professionnellement au sein d'un service hospitalier.

Que vous soyez un particulier, un médecin ou une institution de soins, n’hésitez pas à faire appel à nos services !

Notre service d'ambulance

Vous trouverez ci-dessous une présentation générale de notre service d’ambulance. Après en avoir pris connaissance, n’hésitez pas à parcourir nos différentes sous-rubriques pour découvrir plus en détails chacune de nos prestations :

Nos ambulanciers exercent régulièrement leur savoir-faire au cours des transferts quotidiens qu’ils effectuent. Pour ce qui est des médecins et des infirmiers qui travaillent avec nous, ils exercent tous professionnellement au sein d'un service hospitalier de pointe.

Les Ambulances Boraines apportent une réponse à chaque besoin en matière de transport sanitaire de par la formation de son personnel, le matériel choisi et les équipements spécifiques utilisés.

Au-delà de notre vigilance quant à la sûreté de nos patients, nous cherchons toujours à vous proposer le service le plus digne et le plus humain possible. Pour cela, nous nous engageons sur un certain nombre de points :

Pour faciliter le travail des ambulanciers, veuillez :

Carence d’ambulances :
Dans un cas exceptionnel de carence d'ambulances, les Ambulances Boraines organisent les moyens de transports et/ou vous mettent en relation avec des services compétents avec qui elles collaborent.

Notre service de prévention

L'intérêt d'un poste de secours est double. Premièrement, la prise en charge d'une victime est très rapide (l'équipe est sur place). Or, la rapidité est primordiale pour les détresses graves ; notamment pour les hémorragies, l'inconscience et les arrêts cardio-respiratoire. Deuxièmement, les secouristes servent de filtre pour la régulation des secours. Ils traitent sur place les cas les plus bénins et donnent des informations pertinentes au préposé du CS 100 pour les cas graves.

Le poste de secours permet donc :

Pour toute organisation de manifestation et de sécurisation des participants et du public, vous pouvez compter sur l'équipe des Ambulances Boraines. Nous mettons à votre disposition des moyens logistiques et humains en rapport avec votre événement et selon les éléments imposés par les règles en vigueur dans votre domaine.

Les secouristes présents sur vos événements sont tous brevetés en Aide Médicale Urgente (AMU) et/ou brevetés TMS. De plus, selon les cas demandés, des infirmiers et médecins compléteront les équipes de terrain.
Lors de manifestations de toute ampleur et de toute nature, les Ambulances Boraines mettent en place des Unités Préventives de Secours pour être là quand il faut intervenir au plus vite. Chaque année, près de 150 dispositifs sont déployés sur l'ensemble du territoire. Les secouristes ambulanciers des Ambulances Boraines sont prêts à agir partout : matchs de football, courses de vélos, grand prix, rallyes, carnavals, fêtes sous chapiteaux, courses de motocross…

Notre service est notamment conventionné avec les forces armées (SHAPE, OTAN, Air Base de Chièvres) mais également la Brussels American School, etc. De ce fait, nous couvrons régulièrement de très importantes manifestations en Belgique et à l'étranger.

Selon les nécessités, le dispositif des secours préventifs peut intégrer divers moyens :

  1. Point d'alerte et de premiers secours : dispositif encadré par 2 ambulanciers destiné à prodiguer les premiers soins et à alerter d'éventuels moyens complémentaires.
  2. Equipe d'intervention : dispositif d'intervention de relevage, à distance d'un poste de secours ou d'une ambulance
  3. Poste de premiers secours : dispositif sanitaire de base permettant d'assurer les premiers secours sanitaires généraux à une dizaine de victimes. Indiqué pour des activités à faibles risques où une présence médicale n'est pas requise.
  4. Poste médical : dispositif médical de base permettant d'assurer des soins médicaux et la mise en condition d'évacuation de 5 victimes souffrant de pathologies graves et de 10 victimes souffrant de pathologies légères. Indiqué pour des activités présentant des risques de pathologies dont le traitement requiert la prestation d'actes médicaux (présence de médecins et d’infirmiers).
  5. Ambulance normalisée : véhicule mis en œuvre par 2 ambulanciers dont l'aménagement et l'équipement sont conformes à ceux d'une ambulance type « AMU » (Aide Médicale Urgente).
  6. Ambulance de réanimation : véhicule mis en œuvre par 2 ambulanciers dont l'aménagement et l'équipement sont conformes à ceux d'une ambulance type « AMU », doté d'un équipement de réanimation.

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir de plus amples informations sur notre service d’ambulances ou sur notre service de prévention.

Vous pouvez utiliser l’adresse email directe info@ambulancesboraines.be pour toutes vos questions sur nos services de couverture médicale d’évènement.


Top